Contributions
Page d'accueil

Voici une compilation des contributions les plus interessantes sur notre Mailing List
(les contributions les plus récentes sont ajoutées en haut)



16-11-99 Jean-Francois COUSI <jf.c@dial.oleane.com> - Promo 1996


Concernant le choix du nom du projet, on a eu pas mal de participation. De ce brainstorming collectifs sont ressorties pas mal de noms interessants. Voici donc un résumé des différentes propositions :

Laurent DUFOUR
L'Auberge, L' Auberge du Havre, L'Auberge Havraise, L'Auberge des diplomes
(l'auberge etant un lieu de rencontre et d'echange)
Le Volcan (en reference au theatre)
Le Trou Normand
Le forum des diplomes
Diplomes havrais, Diplomes du Havre
La Marina
La Voix des Diplomes
La Criee
L'espace havrais
Le petit Rapporteur

Martin GUERIN
L'auberge des pionniers normands

Wilfried YVER
Le spot
le comptoir
l'échangeur
Réseau Havrais
Havre Electronic Connection
NEC : Normandy Electronic Connection

Alban LESUEUR
La CRIQUE

Olivier BARDIN
DEN comme Diplômés Esc Network

Parmi tous ces noms plusieurs tendances se dégagent.
-les références à la ville ou la région :
Le Volcan, l'auberge des pionniers normands, Normandy Electronic Connection, l'espace havrais...

-l'idée d'échange et de communauté:
Le comptoir, l'échangeur, L'Auberge...

-des noms plus "Fun" avec souvent une référence à la mer
La Marina, La Criee, Le spot, la CRIQUE...

Mais personnellement je trouve que les initiales "DEN" pour Diplomés de l'ESC Normandie parait presque finalement un choix évident pour nommer notre réseau. Le clin d'oeil au mythique DEN sera certainement un moyen d'eveiller la curiosité et faire renaitre les souvenirs de l'école aux plus anciens d'entre nous !

Je propose donc d'appeler notre réseau le DEN et j'appelle tous les membres de cette liste a voter pour valider ce choix sinon a proposer un autre nom (parmi la liste ci-dessus ou bien un nouveau). Nous devons en effet avancer vite sur ces aspects afin de pouvoir se concentrer rapidement sur le coeur du projet. Certains des autres noms pourront de toute facon resservir pour
nommer la mailing-list, la newsletter...



09-11-99 Marie Noëlle SERVAS <manoservas@ifrance.com> - Promo 1997

Je fais partie de ceux qui n'ont malheureusement pas connu le DEN et j'avoue que j'ai un peu de mal à me rallier à quelque chose que je ne connais pas (si ce n'est en récit !). L'idée maritime d'Alban me semblait bonne car la mer je pense restera encore au Havre pour un moment !
J'apporte modestement une proposition "front de mer"

09-11-99 Franck Bleuzen <franck.bleuzen@quille.fr> - Promo 1996
L'idée d'olivier est excellente. Quoi de plus représentatif que le DEN, dernier bastion dee la résistance estudiantine havraise, sacrifié pour réaliser un parking à l'attention de nos chers professeurs?
Je suis sûr que ce serait très aprécié par l'administration; mais n'est ce pas un moyen de revendiquer notre indépendance?

09-11-99 Olivier Bardin <bardin.olivier@wanadoo.fr> - Promo 1989
A l'heure où nous cherchons un nouveau nom pour la liste des anciens ESC, je propose que nous fassions revivre le DEN ,que les plus jeunes n'ont pas connu. Le DEN était le Département des Etudes Nocturnes, joyeux lieu de rencontre de toute l'Ecole situé sous les locaux de l'administration,fréquenté de la tombée du jour jusque tard dans la nuit...
On pourrait appeler notre liste le DEN comme Diplômés Esc Network , en souvenir de ce lieu de rencontre convivial.

08-11-99 Wilfried YVER <wilfried.yver@telecommerce.fr> - Promo 1996
Pour le nom de la cv qu'est-ce que tu pênses de NEC : Normandy Electronic Connection?

07-11-99 Alban Lesueur <alban.lesueur@wanadoo.fr> - Promo 1997

Ca commence à cogiter sérieusement sur le titre de notre univers de discussion.
Les dernières idées autour du KIT et de l'Auberge m'ont parues bonnes. J'ai cherché autour de ces "concepts" et trouvé un nom que j'aime bien, qui est maritime, convivial, sonne comme le nom d'une bière etc... La CRIQUE, qui peut être les initiales de ce que l'on veut, par exemple les Cauchois Réunis sur Internet en Quête d'Ubiquité par l'E-mail.
Moins poétique, Le CRIC : Communauté pour le Rassemblement d'Inséparables Cauchois.

07-11-99 Augustin ARMAND <QUEST2996@aol.com> - Promo 1995
A choisir je prendrais le Volcan. Je trouve que ça représente bien notre "passé commun" au Havre. En effet seule une personne qui a été au Havre peut savoir ce que ce nom représente vraiment : les cheminées blanches, les bassins, le bateau -boite de nuit, le pont piéton, la perspective sur la place de la mairie...!!

05-11-99 Wilfried YVER <wilfried.yver@telecommerce.fr> - Promo 1996
Pour ma part dans les aspects concrets, je suis ok pour passer coup de fil et mail pour produire des articles.
Au fait un collègue de l'ESC Rennes me parle de ce type d'initiative qui existe chez eux... ILS APPELLENT CA LE KIT pour Keep IN Touch pas mal non essayons de prendre un nom qui assure un peu et qui puisse faire un acronyme sympa.

Quelques idées sémées sur le réseau pour nommer l'innnomable: Le spot, le comptoir, l'échangeur, Réseau Havrais, Havre Electronic Connection...

05-11-99 Martin Guérin <martypro@cybercable.fr> - Promo 1995
Si l'on doit absolument choisir dans la liste proposée, je prendrais "Le Volcan", pour le côté dynamique et aventurier ou éventuellement "L'Auberge des diplômés" pour le côté convivial tout en restant explicite, mais en réalité je ne suis convaincu par aucun des noms proposés, sorry...

De manière générale je préfère le label Normandie qui, dans l'esprit des gens, signifie liberté, mer, ouverture et tradition, (cf. étude réalisée par l'école et qui à menée à l'appellation ESC Normandie) au label Le Havre qui, même si c'est pas toujours justifié et même si ce n'est pas mon opinion, signifie pour les gens grisaille, béton, pétrole et pollution...
Ensuite j'aime bien le label ESC car ça reste une valeur de différentiation reconnue.

Enfin puisque de mémoire notre chère école est la plus ancienne ou la deuxième ESC à avoir été crée en France, je ne me gênerais pas pour le mettre en avant. Alors, pour conclure, je verrais bien un truc du genre : "L'auberge des pionniers normands" (Pionniers plus valorisant que vieux ou anciens).

04-11-99 Laurent DUFOUR <ldufour@hermesofparis.com> - Promo 1996
Voila une liste de noms que je vous soumets afin de baptiser notre communaute.
Notre point commun a tous c'est que a un moment T de notre vie nous avons passe plusieurs annees d'etude dans un meme lieu geographique la ville du Havre et que nous sommes diplomes de l'ESC.

Nous voulons donc faire revivre cette appartenance a:
L'Auberge, L' Auberge du Havre, L'Auberge Havraise, L'Auberge des diplomes
(l'auberge etant un lieu de rencontre et d'echange)
Le Volcan (en reference au theatre)
Le Trou Normand
Le forum des diplomes
Diplomes havrais, Diplomes du Havre
La Marina
La Voix des Diplomes
La Criee
L'espace havrais
Le petit Rapporteur

31-10-99 Laurent DUFOUR <ldufour@hermesofparis.com> - Promo 1996
Mes attentes quant à la communauté virtuelle: Vivant a l'etranger il est difficile de participer aux événements organisés par l'Ecole ou l'Association des Anciens, mes seuls liens sont l'annuaire et Océane puisque je cotise. Mais je dois dire que cela ne m'apporte pas totale satisfaction puisque Oceane ne parait que 2 fois par an donc les nouvelles ne sont pas toujours fraiches.
Un lieu d'échange ou nous pouvons confronter nos experiences, le système des questions reponses peut devenir un peu ingérable si nous sommes nombreux. Toutefois cela peut amorcer la pompe du dialogue.

29-10-99 Christophe ACEZAT <acezatcp@club-internet.fr> - Promo 1995

Je pense qu'il est important dans un premier temps d'élaborer "les bonnes pratiques" de notre LD.
On peut proposer (et la à vous d'intervenir et de completer) les points suivants :

* Objectif(s) : échanger des idees (et en debattre de maniere constructive) sur les outils (Internet) à mettre en place pour faciliter les contacts entre le plus grand nombre d'ANCIENS.
* Respecter l'esprit de la LD et ne pas y poster des messages publicitaires ou commerciaux.
* Respecter la notion de "GROUPE"; donc pas d'action individuelle en relation avec le projet sans l'assentiment des autres participants.
* On peut proposer l'instauration d'un systeme "Démocratique" de vote pour les propositions importantes, par exemple à la majorité sur une periode de réponse close à 5 jours.

27-10-99 Jean-Philippe SUCH <jpsuch@geodis.com> - Promo 1989
Bravo pour cette initiative qui va dans " le sens de l'histoire " :)

La mise en commun des email peut permettre de faire renouer le contact avec des camarades perdus de vue. Il est bien plus facile (la preuve) d'envoyer un email que de décrocher son téléphone pour communiquer avec des copains de promo que l'on a pas vu depuis l'école ou a fortiori des camarades d'autres promotions que l'on a jamais rencontré.

D'autre part l'Internet peut être le prolongement de l'annuaire des anciens par la mise en commun d'expériences qui sont difficilement exprimable dans le dit annuaire (support papier, contenu standardise et donc limité a des informations génériques, MAJ...). Une fonction donnée dans une entreprise donnée ne symbolise qu'imparfaitement les expériences diverses qu'on pu vivre les ESC.

Il serait peut-être possible de compiler des données permettant à des ESC de contacter le réseau pour communiquer avec quelqu'un qui aurait une expérience ou des connaissances dans un domaine professionnel ou privé et qui les intéresserait.
Ex : expérience sur tel ou tel logiciel ou recherche de partenaire pour jeu de plateau ou jeux sur Internet .... ?


18-10-99 Alain Fremont <Alain.Fremont@ville-lehavre.fr> - Promo 1977
Il se trouve que mes fonctions d'ingénieur réseau me prédisposent à l'utilisation des outils Internet pour lesquels j'y consacre une part importante de mon activité. Il est certain que ce nouveau média va permettre d'intensifier les échanges entre les anciens par rapport à l'ancien système assez peu suivi je pense.
Si vous avez besoin de compétences aussi bien techniques qu'organisationnelles, je suis tout à fait prêt à m'y impliquer.
Issu de la promo 76, je suis très intéressé pour renouer des contacts avec des anciens (anciennes) que j'ai perdu de vue.
A l'heure actuelle où le E commerce est plus que d'actualité et où la France accuse une retard certain, certains d'entre vous ont-ils des projets en ce domaine ?

18-10-99 Luc Bidard <LUC_BIDARD@HP-France-om7.om.hp.com> - Promo 1997
Mon avis sur le sujet : c'est une bonne idee. Cependant, je ne peux pas pas me permettre de consacrer du temps à l'animation ou la maintenance d'un site (pas de PC chez moi, pas le temps au boulot).

Par ailleurs, les gens vivent leur vie, ont leurs propres reseaux et je pense qu'il ne faut pas sur-estimer "l'esprit de corps" des anciens: les annulations successives des rallys en temoignent. Je vois une solution simple du style annuaire des e-mail (page toute simple avec les adresses et un administrateurs) qui viendrait combler les lacunes de la version papier, forcement jamais a jour.

18-10-99 Vincent Desdoits <vdesdoits@ipodec.ie> - Promo 1998
Je m'appelle Vincent DESDOITS, je suis de la promotion 125. Je suis a Dublin pour au moins 16 mois.
L'idee d'une communaute virtuelle est tres bonne. Avec une dizaine d'etudiants, nous avions eu cette idee l'annee derniere mais nous ne l'avions pas concretisee par manque de temps. C'est une idee tres ambitieuse qui, comme vous le dites, ne vivra pas sans les contributions de chacun d'entre nous.
J'aimerais en savoir plus sur l'avancee du projet et sur la facon dont on peut donner un coup de main si c'est possible.
La premiere chose qui me vient a l'esprit, c'est que nous devrions trouver un nom plus court et plus marrant a cette communaute virtuelle des anciens de l'ESC, non ?